Il est question ici de l’usurpation de nom de race. A défaut de correspondre à une race reconnue, les animaux présentés sont vendus sont l’appellation “mouton d’Ouessant”.
La dispersion de nombre de races étrangères de moutons dans les parcs animaliers à favorisé l’expansion de ces dernières. C’est ainsi qu’il n’est plus rare de trouver chez des particuliers des sujets de races Soay, Cameroun, et autres encore.
Vivant à à proximité d’autres races ovines, dont à l’occasion le mouton d’Ouessant , de nombreux sujets hybridés ont vu le jour.
Je ne critique ni l’éleveur à qui un bélier fugueur aura échappé, ni l’existence même de ces sujets non-désirés, j’attire juste l’attention des néo-acquéreurs sur la tromperie que peut représenter l’appellation “mouton d’Ouessant”.
Acquérir un mouton “mitigé cochon d’inde”, c’est à coup sûr s’assurer de faire l’acquisition d’un sujet qui dépassera inévitablement le standard du mouton d’Ouessant, aussi esthétique soit-il à vos yeux.
Je précise que les photos d’animaux hybribés que je vous présente figurent des moutons vendus sous l’appellation “mouton d’Ouessant”.