Mouton d'Ouessant : La Bergerie d'Inès

"Puisque le vieux mouton d'Ouessant a subi une sélection par la couleur noire, c'est qu'il en possédait d'autres"

   Avr 21

Le mouton mitigé cochon d’inde

Brebis et agneau de race Soay

Il est question ici de l’usurpation de nom de race. A défaut de correspondre à une race reconnue, les animaux présentés sont vendus sont l’appellation “mouton d’Ouessant”.

La dispersion de nombre de races étrangères de moutons dans les parcs animaliers à favorisé l’expansion de ces dernières. C’est ainsi qu’il n’est plus rare de trouver chez des particuliers des sujets de races Soay, Cameroun, et autres encore.

Vivant à à proximité d’autres races ovines, dont à l’occasion le mouton d’Ouessant , de nombreux sujets hybridés ont vu le jour.

Couple de race Cameroun

Je ne critique ni l’éleveur à qui un bélier fugueur aura échappé, ni l’existence même de ces sujets non-désirés, j’attire juste l’attention des néo-acquéreurs sur la tromperie que peut représenter l’appellation “mouton d’Ouessant”.

Acquérir un mouton “mitigé cochon d’inde”, c’est à coup sûr s’assurer de faire l’acquisition d’un sujet qui dépassera inévitablement le standard du mouton d’Ouessant, aussi esthétique soit-il à vos yeux.

Trois sujets croisés Soay ?

Croisé Heidschnùke ??

??

Bélier croisé Cameroun ??

Agneau croisé Soay ??

Agneau croisé Cameroun ??

La paire croisée Cameroun ??

Alors là ???.........

Le meilleur pour la fin 🙂

 

Je précise que les photos d’animaux hybribés que je vous présente figurent des moutons vendus sous l’appellation “mouton d’Ouessant”.