Mouton d'Ouessant : La Bergerie d'Inès

"Puisque le vieux mouton d'Ouessant a subi une sélection par la couleur noire, c'est qu'il en possédait d'autres"

   Avr 06

Les vigiles du Super U….

La bergerie d’Inès …… mouton d’Ouessant

 

J’ai débauché deux vigiles du Super U pour assurer le service d’ordre dans mon troupeau.superu

Je vous présente Phoenix et  Oscar

Bon, je reconnais qu’ils ont des pseudo de drag-queen, mais ya pas de doutes, c’est du costaud qui déboule dans la place !!! Yo !!!

à bientôt pour de nouvelles aventures …

fabrie

 

J’ai beau me convaincre que ce goupil est installé dans ce champs depuis plus longtemps que moi, je ne peux me résoudre à l’idée qu’il transforme en dîner l’un de mes agneaux nouveau-né ou même âgé de plusieurs semaines.

Fréquemment, les agneaux d’Ouessant non surveillés ou non rentrés en bergerie payent le prix de leur vie. Dans mon troupeau, c’est inconcevable.

Cela m’impose, la saison des agnelages débutée, d’être de retour sur ma montagne avant le couché définitif du soleil, moment propice aux agnelages.

Alors que faire ?  Je me lance et je teste la méthode douce. L’Alpaga !!!!

Certaines lignées de ces camélidés ont conservé un instinct de protection fort. Il s’agit de tomber sur la fameuse lignée et là les choses se compliquent.

A l’état sauvage ou même domestique, ce petit (80 kg) mammifère protège les plus jeunes de son groupe du renard des Andes. Ils l’entourent à plusieurs et le frappe des antérieures, quelques fois jusqu’à la mort. C’est son odeur qui trahit le renard et c’est celle de l’alpaga qui prévient le renard du danger.

Il faut que l’alpaga ait plus de deux ans et qu’il ait vécu dans un groupe de semblables. Faute de quoi, s’il est mis trop jeune au contact des moutons, ils adopte leur comportement. Il faut également qu’il ait été habitué au licol, c’est très pratique.

L’alpaga mange les ronces, les orties, demande des soins comparables à ceux du mouton, il ne mord pas.

Il donne des coups de postérieures à la façon d’une vache (heureusement il est équipé de coussinets plantaires), donc ce n’est pas trop douloureux.

Il lui arrive de cracher et ceci pendant 20 ans.

J’ai trouvé mes deux vigiles dans un élevage de passionnés Linda et Robin, à moins de deux heures de chez moi : http://www.utopianalpacas.com/

7205

 

Oscar est reparti ce matin dans son groupe d’origine. C’est un bon garçon mais un peu trop curieux et tonique pour ma troupe de Ouessant.

Bienvenue à IDA. Ida est un fils de Phoenix. Il est encore jeune mais semble déjà si posé…..   Ci dessous devant son père. il est de couleur abricot.

DSCF7464

2 Comments

  1. Aurelie dit :

    Des alpagas ! génial ! il sont magnifiques. Tu vas pouvoir te tricoter des pulls très doux 😉

    • Dominique dit :

      Salut Aurélie.
      J’ai promis la laine de l’alpagas abricot aux eleveurs, mais je garde celle du blanc. Ils ont tout les deux une laine de compet’. Comment tu vas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *