Mouton d'Ouessant : La Bergerie d'Inès

"Puisque le vieux mouton d'Ouessant a subi une sélection par la couleur noire, c'est qu'il en possédait d'autres"

   Mai 05

… Kapuche

KAPUCHE ou l’histoire d’une vie en équilibre !!!!

DSCF5438

Dans mon programme de sélection, Kapuche a une place toute particulière. Elle est le fruit d’une dilution du gène brun dans un morphe de mouton d’Ouessant de souche Bretonne.

Une chance sur huit de l’obtenir dans le sexe et la couleur recherché. Bingo ! Kapuche est cette chance sur huit. C’est une agnelle brune.

Mais, c’état sans compter sur ce fichu virus. Celui de Schmallenberg. Cette saleté qui touche le fœtus en développement l’affectant de façon plus ou moins tragique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_Schmallenberg

La vie de Kapuche ne sera donc qu’une histoire d’équilibre. Faute de pouvoir compter sur une liaison nerveuse solide entre le haut de son corps et ses membres postérieurs, elle est condamnée à vivre en équilibre sur ses antérieures.

Caro6, sa mère, brebis brune d'origine Belge;

Caro6, sa mère, brebis brune d’origine Belge (Aa/Aa / Bb/Bb / FF/FF)

ALBUS de la Bergerie, son père. ( Awt/Aa - B+/Bb - FF/F?)

ALBUS de la Bergerie, son père. ( Awt/Aa – B+/Bb – FF/F?)

Kapuche est née le 13 avril 21014. Les contractions ne furent pas anormales, et après 1:30 environ de durée de travail, l'agnelle vit le jour.

Kapuche est née le 13 avril 21014. Les contractions ne furent pas anormales, et après 1:30 environ de durée de travail, l’agnelle vit le jour. Le constat fût rapide……bien que réactives les pattes arrières fonctionnent de façon dissociée avec l’avant de l’agnelle.

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

DSCF5469 DSCF5468 DSCF5467 DSCF5768

DSCF5453

DSCF5293

DSCF5802

Dans un premier temps, j'ai gardé l'espoir que ce handicap viendrait à disparaître avec la croissance. Petit complément alimentaire pour la pousser et massages pour la stimuler. Rien n'améliora son état.

Dans un premier temps, j’ai gardé l’espoir que ce handicap viendrait à disparaître avec la croissance. Petit complément alimentaire pour la pousser et massages pour la stimuler. Rien n’améliora son état.

DSCF5807

DSCF5492

 

C'est une battante qui lutte pour téter, pour suivre sa mère, pour se redresser, sans cesse et sans cesse.... Elle profite que sa mère soit couchée pour prendre appuie contre elle afin d'être à son tour debout. Je pense que cette recherche de position haute doit lui dégourdir les postérieurs et les réchauffer par une circulation améliorée.

C’est une battante qui lutte pour téter, pour suivre sa mère, pour se redresser, sans cesse et sans cesse….
Elle profite de la station couchée de sa mère pour prendre appuie contre elle afin d’être debout à son tour. Je pense que cette recherche de position haute doit lui dégourdir les postérieurs et les réchauffer par une circulation améliorée.

 

DSCF6245

DSCF6243

DSCF6235

20141012_093336

…et une nuit, à 6 mois, d’avoir trop lutté, pour avoir usé son corps prématurément, elle est partie rejoindre la bergerie éternelle. Fin d’une triste histoire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *